Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les pratiques de la sophrologie et de l’hypnose. Dans le cas contraire, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous éclairer !
La sophrologie utilise et renforce les liens qui unissent le corps et l’esprit pour répondre à un problème ponctuel ou à un mal-être. Elle vise à amener la relaxation nécessaire, le recul qui va permettre de repérer puis dynamiser les éléments positifs de sa vie.
Au travers d’exercices adaptés, vous apprenez à vous détendre, à vous relâcher pour petit à petit lâcher prise. Cet apprentissage de détente corporelle rétablit progressivement le calme intérieur et l’apaisement. Vous identifiez et apprivoisez vos émotions de manière positive, sans les juger ni les réprimer, par le développement d’une meilleure conscience de soi.
La sophrologie favorise la plasticité cérébrale, permettant au cerveau de se reconfigurer et de former de nouvelles connexions neuronales, améliorant ainsi la flexibilité mentale et la mémoire.
La pratique de la sophrologie a un impact bénéfique dans la gestion de la douleur, l’aide à la guérison et la qualité de vie dans l’accompagnement de la maladie.
C’est une aide complémentaire précieuse, en collaboration avec le ou les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmières…) qui accompagnent les personnes souffrantes.
Elle a un impact réel sur la gestion du stress et de l’anxiété et aide à une meilleure compréhension du fonctionnement du corps.
Néanmoins, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin. Il est important de le consulter en cas de maladie.
Il n’existe pas de contre-indication particulière à la sophrologie.
Néanmoins, pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves, la méthode devra être adaptée. Elle sera contre-indiquée lors de phases délirantes.
Pour les enfants, elle peut être pratiquée dès l’âge de 4 ou 5 ans, avec des techniques adaptées.
Une séance d’une heure commence par un temps d’écoute et de partage où vous exposez votre problématique et définissez votre objectif. Nous poursuivons par un temps de travail avec la respiration et la relaxation dynamique et énergétique, puis un temps de visualisation pour aller vers votre objectif.
La séance s’achève sur un temps d’échange sur vos ressentis.
Il faut compter en moyenne 60 à 70 euros pour une séance individuelle et 18 à 25 euros pour une séance collective.
Le temps d’échange au cours de la première séance permettra de le déterminer.
Vous pouvez également me contacter au préalable pour faire le point sur votre demande.
Les résultats peuvent se ressentir dès la première séance.
À noter qu’un minimum de 4- 5 séances est nécessaire pour acquérir les techniques de base, 6 à 10 séances pour atteindre votre objectif.
Entre chaque séance, vous vous entraînez aux exercices en autonomie.
La sophrologie se pratique à tout âge de la vie, dès l’âge de 5 ans.
Les deux approches peuvent être complémentaires ou indépendantes.
La sophrologie agit sur la conscience.
Par le biais de différents exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire et de visualisation, vous accédez à une détente et vous mettez à l’écoute de vos ressentis. Vous prenez ainsi conscience de vos ressources et de vos potentiels. Par ce processus conscient qui passe par le corps, vous gérez mieux votre stress et vos émotions, et devenez acteur de votre quotidien en gagnant en autonomie, confiance et estime de soi.
L’ hypnose explore les processus inconscients et travaille plus en profondeur, notamment sur les causes de vos blocages ou comportements répétitifs, vous permettant de vous libérer.
Les séances ne sont pas remboursées mais sont de mieux en mieux prises en charge par les mutuelles qui remboursent un forfait de séances par an au même titre que l’ostéopathie, la réflexologie ou la naturopathie.
Vous souhaitez échanger sur votre situation ou prendre rendez-vous ?